Fondation

sommes nous

La fondation

Amour et tendresse de Dieu

La Fondation Aimer la Vie est fondée à la mémoire de Monsieur l’Abbé Anton KLUG, de vénérée mémoire qui était missionnaire allemand au Togo de 1967 à 1981. Rappelé à Dieu le 9 septembre 2013, son nom reste gravé dans la mémoire des pauvres et des personnes atteintes de handicap qui étaient les préférées de son ministère au Togo.

Son rayonnement s’est très vite répandu du fait que le souci des pauvres était sa priorité et sa préoccupation est de « faire sentir aux blessés de la vie la tendresse de Dieu » comme le disait Jean-Paul II en hommage à Mère Thérèse de Calcutta qui venait de mourir.

La Providence a voulu que Monsieur l’Abbé Augustin OTCHOKPO étant jeune lycéen et cherchant un sens à donner à sa vie, rencontre le Père Anton KLUG à Kpalimé, une ville située au sud-ouest du Togo. Ce fut en 1979. Dès lors Augustin devint compagnon et disciple de Toni KLUG parmi d’autres jeunes. Maître de vie spirituelle, Mr KLUG Anton a su guider les pas d’Augustin vers le sacerdoce en lui inculquant sa prédilection pour les pauvres et pour les œuvres sociales.

Chemin faisant, la découverte de l’Arche de Jean VANIER a donné aux deux prêtres, Toni et Augustin, l’impulsion de fonder Aimer la Vie, à l’instar de l’Arche.

Ainsi la Fondation Aimer la Vie se veut un établissement, une École d’humanité de vie humaine et spirituelle qui se donne pour mission de communiquer la tendresse et la douceur, en un mot la compassion à toute personne, tous spécialement celles et ceux, blessés de la vie, qui attendent un secours, une main délicate qui leur procure un peu de réconfort et les relève.

Dans un monde où tout est misé sur le profit et sur ce qui est économiquement rentable, il faut dire que les personnes atteintes de handicap ont du mal à trouver leur place. L’intuition profonde et merveilleuse que nous partageons avec l’Arche de Jean Vanier est que le de noblesse d’une société et de toute politique se mesure à l’attention portée aux déshérités, aux blessés de la vie et aux personnes atteintes de handicap.

C’est dans cette intuition que s’enracine la Fondation AIMER LA VIE.

Aimer la Vie
Nos donateurs