
Nos Histoires


Boris DINAKE
Je m’appelle Boris DINAKE et suis né en 2009. Depuis ma naissance, je ne me suis jamais tenu sur les deux pieds. Mon handicap fut constaté à la naissance. J’ai été abandonné par ma mère qui avait été accusée de visiter les féticheurs pendant sa grossesse. Pour les villageois, je suis l’incarnation du fétiche.
Lire toute l'histoireBernard ATAKPAPATO
Je m’appelle Bernard ATAKPAPATO et suis né en 2008. Je suis né d’une mère qui a elle aussi des troubles mentaux et qui est actuellement sous traitement. Ma malformation est de naissance. Je fus très tôt recueilli par les bonnes volontés, mais les rumeurs circulaient dans tout le village comme quoi j’incarne un esprit du diable, une malédiction.
Lire toute l'histoire



JOSEPH
Né en 1995, j’ai marché comme tout enfant bien portant. En 2003, j’avais alors 8 ans, un matin, je sentis des douleurs intenses à la hanche qui remontaient à la colonne vertébrale. Je ne plus me tenir droit.
Lire toute l'histoireMARIE REINE
Marie-Reine avait 7 ans quand elle fut accueillie au Foyer par le Père Augustin en 2006. Quand un enfant nait avec une malformation, il est considéré comme un démon, ou on pense qu’un sort a été jeté aux parents. Marie-Reine fut abandonnée une nuit en pleine forêt, un chasseur l’a trouvée mourante et l’a portée au dispensaire d’Hahépé. Elle y resta jusqu’à ce que les sœurs entendent parler du projet du Père Augustin et lui demandent son aide. Celui-ci accueillit Marie Reine en 2006 et la prit totalement en charge.
Lire toute l'histoire



Djédjom Bienvenue OTCHOKO
OTCHOKO Djédjom Bienvenue, est née à Kpetè-Maflo. Elle est malentendante et ne peut pas parler. Cela est dû au fait que son accouchement a été difficile. Etouffée à la naissance, elle est aussi atteinte d’un très lourd handicap ayant affecté tout le système nerveux.
Lire toute l'histoireDidier KOSSI ADJOUKPA
Didier Kossi Adjoukpa a aujourd’hui 62 ans. A 18ans, il tomba dans un puits où il se fractura les jambes et le bassin. A cause de la pauvreté de sa famille, il fut soigné à la traditionnelle, par des herboristes. Peu à peu son mal s’aggrava, ses jambes pourrissaient.
Lire toute l'histoire



Cécile HOUNDJAGBO
Cécile à 33 ans. Elle perdit très tôt son papa, les gens se moquaient et se méfiaient d’elle la traitant de serpent fétiche parce qu’elle ne pouvait se tenir ni debout ni assise. Quand sa mère voulut se remarier, elle dut choisir entre sa fille et son nouveau mari. Cécile fut alors laissée à sa grand’mère âgée qui ne pouvait vraiment pas s’occuper d’elle.
Lire toute l'histoireKAFUI GASSINOU
Kafui a 24 ans. Son père est mort après sa naissance. Elle a un grand frère Kossi et une grande sœur, Mawunyo qui était déjà cloués par terre par un terrible handicap. Elle a grandi normalement jusqu’à l’âge de 14 ans avant d’être frappée à son tour par le même handicap que Kossi et Mawunyo. Leur maman, était seule pour s’occuper des enfants qui dormaient à même le sol dans une maison que la pluie traversait.
Lire toute l'histoire
